samedi 25 avril 2015

Pinpin à la Guerre de 14-18

Quelques dessins réalisés pendant un séjour scolaire du 20 au 25 avril, avec des collégiens autour du centenaire de la grande guerre. On part sur les traces de Ferdinand Clovis Pin, notre poilu de Benassay qui a enduré les 4 ans du conflit, jusqu'à sa tombe à Vauxaillon où une cérémonie officielle est prévue en présence de certains de ces descendants.
Des objets et des lieux chargés de mémoire et des noms qui parlent à tout le monde: Verdun, Douaumont, Vauquois, le Mont des Singes, le Chemin des Dames, Rethondes...
Le seul fait de les arpenter fait prendre conscience de la violence des combats, de la volonté de détruire de part et d'autre et des moyens engagés pour y parvenir.
Musée de la Grande Guerre (Meaux) 20/04

Musée de la Grande Guerre (Meaux) 20/04

Musée de la Grande Guerre (Meaux) 20/04

Musée de la Grande Guerre (Meaux) 20/04

Tranchée allemande dans la butte de Vauquois à 25 km de Verdun.
4 ans de guerre de position, 17 km de galeries et 14000 morts rien qu'ici.

A Vauquois, français et allemands s'enterrent et creusent des galeries  qu'ils bourrent d'explosif afin de faire sauter celles de l'ennemi.  Les explosions ont volatilisé le village et le plateau sur lequel il était perché! Ne restent que les cratères de 20m de profondeur.
Un élève se baisse et ramasse une douille de balle de fusil! L'histoire qui remonte du fin fond des entrailles de la terre nous rattrape.

Le fort de Douaumont pris et repris par français et allemands.  A l'intérieur: 7 dégrés et de l'humidité.
Le guide laisse tomber le coin d'une plaque d'acier au sol censée nous imiter le bruit du canon de 75mm: tout le monde sursaute. La détonation retentit et est amplifiée par la résonance du lieu.  Assourdissant et insupportable.

Quartier libre à Reims sous un soleil d'été: retour en 2015!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire